Ce billet a été associé avec "Pushing Daisies"

Je cherchais une idée fruitée et facile à faire pour un dessert de dimanche soir normal, pas trop long à préparer non plus. Initialement, je voulais un effet de surprise, avec une préparation épicée et exotique qui se cachait sous la douceur de la meringue.

Cet aspect a plutôt été réussi, et l'on a donc une crème patissière parfumée à la vanille, de l'ananas frais mariné dans du rhum arrangé Vangassaye sous une couche de meringue caramélisée sous le grill.

La grande "difficulté" de cette recette, c'est peut être d'avoir le rhum arrangé. Je l'ai préparé l'an dernier avec un sachet pour rhum arrangé ramené par mes parents de la Réunion (exactement celu-ci). Il contient de la vanille, de la feuille de Cannelle et de Girofle, de la citronnelle et de la peau de vangassaye (une agrume typique). Ce n'est pas le genre de rhum arrangé que j'ai l'habitude de faire et de boire, il faut dire que pour l'instant, je l'ai très peu sucré (et je préfère le sucrer directement dans le verre si c'est pour boire) et c'est bien plus fort que les rhums aux fruits que je fais habituellement.
Il m'a donc semblé bien adapté à cette recette et je n'ai pas été déçue.
Comme je doute que chacun ai chez soi une telle bouteille, je pense qu'on peut envisager de remplacer ce rhum par tout rhum arrangé épicé ou par du rhum blanc aromatisé de vanille, de cannelle ou d'autres épices...

Pour 3 ramequins assez gourmands (à préparer en début d'après midi pour le soir) :

- 4 oeufs
- 1/2L de lait
- 1 gousse de vanille
- 80g + 200g de sucre
- 35g de farine + 35g de maïzena
- 1 ananas
- environ 10 cL de rhum arrangé Vangassaye (ou de rhum aromatisé aux épices souhaitées)

- Préparer une crème pâtissière : faire chauffer le lait avec la vanille, blanchir les jaunes d'oeufs avec les 80g de sucre puis ajouter la farine et la maïzena et une partie du lait (sans la gousse mais avec les graines de vanille) et verser dans le reste du lait pour faire épaissir. Il faut que la crème soit bien épaisse (elle sera détendue plus tard). La faire refroidir en la remuant REGULIEREMENT pour ne pas que la peau se forme (ou la laisser refroidir tranquillement POUR qu'elle fasse une peau et manger la peau :-) ).

- Eplucher et couper l'ananas en cubes, les mettre dans un grand bol avec le rhum et remuer régulièrement.

- Avant le repas, mettre l'ananas à égoutter pour récupérer le rhum/jus.

- Au moment de servir, faire chauffer le grill du four, détendre la crème patissière avec le rhum/jus d'ananas pour avoir une consistance... de crème et remplir au 1/3 les ramequins de crème puis déposer dessus les morceaux d'ananas.

- Battre les blancs en neige et ajouter les 200g de sucre en continuant à battre pour obtenir une meringue dite française, la röpartir sur les ramequins en faisant des pointes (aux doigts :-) ) puis passer rapidement sous le grill du four avant de servir immédiatement.